L'évangile dit " de la prospérité".

Publié le par evangile.972

L'évangile dit " de la  prospérité".

Pour une grande partie de prédicateurs médiatisés et connus dans les méga-églises, le nouvel évangile qui devrait "révolutionner" notre  vie sociale, matérielle, et financière  est celui de l'EVANGILE DE LA PROSPERITE.

Certains enseignants connus dans les nations prêchent que : Jésus aimait les choses précieuses, qu'il habitait de luxueuses maisons, portait des vêtements dignes de grands couturiers, était riche sur la terre en citant 2 Cor 8.9:"Car vous connaissez la grâce de notre Seigneur Jésus-Christ qui étant riche s'est fait pauvre pour vous, afin que par sa pauvreté vous soyez enrichis". Quelle tromperie!

Tout d'abord, rappelons nous cet avertissement en Galates 1.7 " Non pas qu'il y ait un autre évangile, mais il y en a certains qui vous troublent, et qui veulent renverser l'Evangile de Christ.

" mais si nous-mêmes, ou un ange du ciel vous prêche un autre évangile que celui que nous avons prêché, qu'il soit anathème ( terme désignant une personne ou une chose maudite, vouée à la destruction)

Une dérive majeure des ministères dits de la prospérité, dont la spécialité est de " découper la PAROLE", de la sortir de son contexte et ainsi de prêcher des "versets découpés" pour asseoir leurs doctrines!! C'est par ce procédé de falsification que 2 cor 8v9 devient la preuve que Jésus était un homme riche par exemple!

Attention chrétiens, réveillons-nous, galates 1.7 nous montre qu'un ange envoyé par Satan peut très bien inspirer ou inventer une nouvelle doctrine qui ressemble à l'évangile de Christ....

La théologie de la prospérité (appelée également doctrine de la prospérité, évangile de la prospéritéou le "Royaume Maintenant "communément appellé le KINGDOM NOW) est une croyance religieuse chrétienne évangélique qui prétend que la Bible enseigne que l'aisance financière des chrétiens est un signe de santé spirituelle et que la pauvreté est une malédiction.

Cette "soi-disant doctrine" enseigne qu'il existe bien un lien entre foi et réussite terrestre.

Le don financier, souvent présenté comme une semence, est survalorisé comme vecteur de bénédictions.

Voici quelques-uns de ses slogans, dont quelques-uns tirés directement de la Parole de Dieu:

« Donnez, pour que Dieu vous bénisse en retour en multipliant vos richesses!. »

« Les irréligieux peuvent être riches, ce n'est donc pas normal qu'un enfant de Dieu ne le soit pas! ».

«Si en tant que chrétien tu n'es pas béni ou que tu es pauvre, c'est que tu as un problème, car un chrétien doit être à l'aise. »

« Tu seras la tête et non la queue! »

« Dieu nous a appelé à régner sur la terre, car il a donné la domination à Adam et Eve dans le jardin d'Eden ».

« Jésus était vétu d'une tunique d'une seule couture (vêtement porté par les personnes aisés) donc les chrétiens doivent être vêtus comme leur Maître! »

« Tu n'es pas n'importe qui, tu dois rentrer dans ta destinée de champion! »

  Quel honte d'utiliser la grâce de Dieu pour arriver à ses fins et satisfaire sa chair !!!!!!!!!!!!!

L'heure est grave!! Le pire c'est que les enseignants de la prospérité attirent les regards des chrétiens, dont le cœur déjà en proie aux convoitises du monde, est facilement séduit par leurs précieuses tenues vestimentaires, par la beauté et le luxe de leurs temples, voitures ou maisons!

Le nombre de versets qui dénoncent la fausse doctrine de la prospérité est pourtant impressionnant :

Luc 12.15 " Gardez-vous avec soin de toute avarice ( ou cupidité); car la vie d'un homme ne dépend pas de ses biens, serait-il dans l'abondance."

Dans ce passage, l'histoire de l' homme riche nous apprend que l'abondance de ses biens avait plongé ses regards sur la terre et sur sa propre gloire. Il ignorait qu'un jour, son âme lui serait redemandée devant le Trône de Dieu et non pas ses biens acquis sur la terre !

Luc 12.21 " Il en est ainsi de celui qui amasse des biens pour lui-même, et qui n'est pas riche en Dieu"

Oui et amen Seigneur, voilà la principale vraie richesse, la vraie prospérité, celle d'être riche spirituellement en Christ, et de porter des fruits de l'Esprit  !!!!!

Matthieu 6.19 " Ne vous amassez pas des trésors sur la terre, où les vers et la rouille détruisent" (..) mais amassez vous des trésors dans le ciel (..), car là où est ton trésor, là aussi sera ton cœur"

L'amour de l'argent et l'évangile de prospérité sont devenus un trésor pour beaucoup de chrétiens séduits et aveuglés...

Combien pèse le coffre de ton âme "en trésor"? 

Le vrai trésor que Dieu demande dans nos vies n'est-ce-pas : la sanctification, la repentance du péché, la sainteté, la justice, le pardon, la vérité, le soutien aux pauvres, les fruits de l'Esprit etc....??

Trésor que nous capitalisons pour avoir notre héritage dans le CIEL!

Regardons 1 Timothée 6.9 " Mais ceux qui veulent devenir riches tombent dans la tentation, dans le piège, et dans beaucoup de désirs insensés et pernicieux qui plongent les humains dans la destruction et la perdition".

Une autre dérive grave de ce faux évangile: combien de fidèles priant dans ces assemblées s'endettent dangereusement, s'engagent parfois dans des prêts bancaires, se privent jusqu'à négliger l'entretien de leurs foyers?

Hébreux 13.5 nous dit " Ne vous livrez pas à l'amour de l'argent; contentez-vous de ce que vous avez, car Dieu lui-même a dit: je ne te délaisserai pas, et je ne t'abandonnerai pas"

Un autre levier de l'évangile de la prospérité: c'est de faire croire aux chrétiens que si nous refusons la doctrine de la prospérité, Dieu ne peut pas intervenir dans nos vies, nous sommes donc des chrétiens  incrédules et ainsi privés de bénédictions. Ils font également croire que notre riche vie sociale et matérielle doit être un exemple "pour convertir les inconvertis " et leur donner envie de s'approcher de Christ".

..c'est totalement contraire à ce qu'enseigne Hébreux 13.5 qui dit : "Que votre conduite soit sans avarice, étant content de ce que vous avez présentement".

Le point névralgique de cette doctrine et qui la rend digeste aux yeux de nombreux chrétiens, c'est qu'elle utilise la doctrine de la FOI, base de la vie et de la marche chrétienne, mais de façon détournée et falsifiée, au point de sacrifier certains principes et vérités bibliques, au profit de cette fameuse foi dont le but serait de permettre au chrétien d'hériter des promesses de Dieu,  et en l'occurrence la prospérité. 

Donc il se passe la chose suivante:

LA FOI: Vérité, base fondamentale de la vie en Jésus-Christ : c'est le moyen

PROSPERITE TERRESTRE: richesses et bénédictions obligatoires: c'est le but

Donc nous avons typiquement la PREDICATION D'UNE DEMI-VERITE .

Si l'enfant de Dieu n'est pas assis dans la Parole de Dieu, il sera emporté au vent de cette doctrine qui s'établira dans son cœur, qui grandira jusqu'à devenir un arbre difficile à déraciner car le diable se chargera d'arroser la semence plantée, et ce avec assiduité!

A la lumière de ce qui vient d'être dit plus haut, que dire donc de l'apôtre Paul qui est censé être un modèle de foi pour nous, quand il dit en Philippiens 4.11 à 12: " j'ai appris à être content de l'état dans lequel je me trouve. Je sais être abaissé. Je sais être rassasié et avoir faim; je sais etre dans l'abondance et dans la disette?

Ou quand il dit en 2 cor 6v4: "nous nous rendons recommandables, en toutes choses, comme serviteurs de Dieu, par beaucoup de patience, dans les afflictions, dans les NECESSITES, dans les détresses..."?

Un question se pose donc: celui à qui l'évangile de la croix avait été confié était-il sous la malédiction? Il y avait-il quelque chose qu'il n'avait pas compris et qui l'empêchait de devenir prospère sur cette terre?

Plusieurs hommes de Dieu n'étaient pas forcément riches (Elie et Jean-Baptiste portaient des vêtements faits de poils de chameaux, les apôtres eux-même n'étaient pas riches, ainsi que plusieurs autres).

Et celui par qui nous avons toutes choses et qui est notre modèle par excellence, le Seigneur YEHOSHUA lui-même n'était pas riche sur terre et, avertissant ceux qui voulaient le suivre, Il leur dira: "les oiseaux des champs qui ont des nids et les renards ont des tanières, le fils de l'homme n'a aucun endroit où posé sa tête" (Mat8v20). Il était soutenu par des disciples et particulièrement des femmes qui l'assistaient de leurs biens.(Luc 8v 1 à 3)

Parlons maintenant de l'église de Laodicée :  cette l'église prônait la prospérité et le matérialisme.

Le peuple de Dieu à Laodicée a eu droit à un sérieux reproche du Seigneur en Apoc 3.17: " Car tu dis: je suis riche, je suis dans l'abondance, et je n'ai besoin de rien; mais tu ne sais pas que tu es malheureux, misérable, pauvre, aveugle et nu".

Donc selon le train du monde cette église est riche et dans l'abondance, alors que le Seigneur déclare cette église pauvre, aveugle, nue.

Ses intérêts n'étaient plus Christ et le dieu Mamon ( veut dire - richesses-) avait désormais pris place dans le cœur de ces chrétiens.

Apoc 3.18 Et le Seigneur conclut sa lettre en appelant cette assemblée à la repentance " je te conseille d'acheter de moi de l'or éprouvé par le feu, afin que tu DEVIENNES riche (...) et un collyre pour oindre tes yeux, afin que tu voies.

Terrible, terrible, terrible! le Seigneur montre la voie pour que ces chrétiens deviennent riches, la vraie richesse selon Dieu, la vraie prospérité selon la PAROLE.

Pourquoi l'or? c'est le prix à payer des souffrances à endurer, du rejet à subir, des persécutions à cause de la Vérité, des injustices.

Pourquoi ces prédicateurs de la prospérité n'enseignent-ils pas aux chrétiens la vraie richesse en Ephésiens 1.3: " Béni soit Dieu (..) qui nous a bénis de toutes bénédictions spirituelles dans les lieux célestes en Christ ! " Telle est la question!

Jésus a dit : "si quelqu'un veut me suivre qu'il renonce à lui-même, qu'il se charge de sa croix et qu'il me suive!". Il n'a jamais dit: " tu auras de l'argent."

Il dira à l'homme riche en marc 10 v 19 à 22: "va, vends tout ce que tu as et donne-le aux pauvres, et tu auras un trésor dans le ciel." Il dira même au verset 23 qu'il sera difficile aux riches de rentrer dans le royaume des cieux.

En actes 4v34 il est dit: Car il n'y avait parmi eux aucun indigent, parce que tout ceux qui possédaient des champs ou des maisons, les vendaient et ils apportaient le prix des choses vendues aux pieds des apôtres et il étaient distribué à chacun selon qu'il en avait besoin".

On est bien loin de cette doctrine qui pousse à posséder toujours plus, à satisfaire une convoitise charnelle de plus en plus effrénée!

Tout cela pour nous montrer que dans le cœur de Dieu, le mouvement est à se dépouiller pour enrichir l'autre ; à "se déshabiller" pour "habiller" l'autre, et non pas chercher à s'enrichir soi-même! Cela est de la cupidité.

Jésus dit en Mathieu 6 v 25 à 34: "ne vous inquiétez pas pour votre vie, de ce que vous mangerez, de ce que vous boierez; ni pour votre corps de ce que vous serez vétus....ne recherchez pas toutes ces choses, vu que ce sont les GENTILS qui recherchent ces choses...votre Père sait  que vous en avez besoin...Mais cherchez "premièrement" le royaume de Dieu et Sa Justice et le reste vous sera donné par dessus...A chaque jour suffit sa peine"!

Le cœur de Dieu conduit à se contenter de ce que l'on a, sans chercher à posséder les biens du monde de manière acharnée et obstinée, falsifiant la parole de Dieu pour en faire son profit!! Dieu nous demande prioritairement de nous sanctifier et de ne point aimer le monde, c'est ce que nous dit 1 jean 2 v 15 à 17: " N'aimez point le monde, ni les choses qui sont dans le monde. Si quelqu'un aime le monde, l'amour du Père n'est point en lui, car tout ce qui est dans le monde, c'est à dire la convoitise de la chaire, la convoitise des yeux, et l'orgueil de la vie, ne vient point du Père mais vient du monde. Et le monde passe avec sa convoitise mais celui qui fait la volonté du Père demeure éternellement".

Dieu béni financièrement, matériellement OUI, et sans AUCUN DOUTE, mais être dans une QUETTE de prospérité démonstrative ou non démonstrative, n'est pas un héritage systématique montrant que la gloire de Dieu est sur nous.

Pierre dira mieux en 1 Pierre 4v14: "si vous êtes outragés pour le nom de Christ, vous êtes bénis car l'Esprit de gloire est sur vous."

La richesse que Dieu vise dans nos vies ce sont les richesses, les bénédictions spirituelles et célestes prioritairement mais non celles dictées par des convoitises charnelles et terrestres ! 

Eglise ait les yeux ouverts et les oreilles attentives! Jésus a dit en luc 16 v 13:

"Nul serviteur ne peut servir deux maîtres à la fois, ou il aimera l'un ou il haïra l'autre. Ou il s'attachera à l'un et méprisera l'autre. Vous ne pouvez pas servir Dieu et Mamon."

Un évangile qui pousse à s'enrichir, à conquérir le monde alors que Jésus nous appelle au grand DEPART vers la citée céleste, a pour but de faire servir MAMON et à se planter sur cette terre.

Ni le Seigneur Jésus-Christ, ni les apôtres n'ont préché la PROSPERITE pour une simple, bonne et ESSENTIELLE RAISON: c'est que la PROSPERITE telle que présentée par cette fausse doctrine ne fait pas parti du MESSAGE DE L'EVANGILE PUR!!!

 

Image: meshihim-ci.org

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Publié dans Fausses doctrines

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Hermann 04/08/2020 12:50

Merci beaucoup, Que Dieu vous bénisse