Les 7 églises de l'Apocalypse

Publié le par evangile.972

Les 7 églises de l'Apocalypse

Jésus-Christ a-t’-il parlé d’une religion ou d’une dénomination ?

Jésus-Christ a parlé d’une « Église sans tâches, ni rides, ni rien de semblable mais sainte et irrépréhensible » (Eph 5v 16), c’est l’Epouse de Christ, celle qu’Il vient chercher bientôt. Cette Eglise est composée d' hommes et de femmes qui marchent en suivant leur Maître JESUS-CHRIST et non selon des traditions ou organisations humaines.

Dans le dernier livre de la bible qui est l’apocalypse, le Seigneur Jésus-Christ décrit 7 églises qui sont le reflet de toutes les églises « bâtiment » de nos jours !

 

 

*L'église d'Ephèse  Ap 2.1: c'est l'image de l'église qui a perdu « le feu du premier amour ». Cette église « a éprouvé ceux qui se  disent apôtres et les a trouvé menteurs » ; car ils étaient de faux serviteurs déguisés en apôtres de Christ. Ces croyants avaient été blessés et étaient devenus tièdes, ayant perdu la hardiesse, le zèle pour le Seigneur.

Le Seigneur déclare, «  mais pourtant tu as ceci de bon, c'est que tu hais les œuvres des Nicolaites, œuvres que je hais aussi ». Nicolaïtes signifie «  dominateurs du peuple » : ce sont des hommes qui dominent sur le peuple de Dieu (organisation hiérarchique, contrôle, abus d'autorité...) au détriment de la direction et de l'autorité de l'Esprit de Dieu. C'est un système pyramidal caractérisé par une élite éclairée au sommet ( évêques, bishop, révérend...) et les fidèles, infantilisés, à la base de cette pyramide.

 Dieu appelle cette église à la repentance afin qu'Il n'ôte pas son chandelier, c'est à dire le SALUT.

 

*L'église de Smyrne : Ap 2.8  (dérivé du mot « myrrhe » c 'est à dire la souffrance): c'est une église persécutée, qui souffre à cause de sa foi et de la part « de ceux qui se disent être juifs (représentent ceux qui connaissent la loi de Dieu) mais qui sont de la synagogue de Satan ». Elle n'avait rien pour attirer les regards, mais le Seigneur enseignait aux fidèles que la richesse, la pureté intérieure du cœur et de l'âme ont du prix à Ses yeux. C'est une église qui se sanctifie ! Jésus lui dit de rester fidèle jusqu'à la mort.

C'est donc une église que le Seigneur encourage à persévérer afin de recevoir « la couronne de vie », c'est à dire la vie éternelle !

 

*L'église de Pergame Ap 2.12 : Jésus dit : « Je connais tes œuvres et le lieu où tu habites à savoir là où est le trône de Satan, et cependant tu retiens mon nom et tu n'as pas renié ma foi. »Donc Satan peut siéger dans une église qui confesse Christ !!

Cette assemblée est attachée à « l'esprit de Balaam » et celui « des nicolaïtes ». Le premier est basé sur la cupidité (l'amour de l'argent), sur l'attachement aux honneurs et titres liés à l'exercice du ministère. Cet esprit monnaye les dons que le Seigneur a donné pour l'édification de Son corps:prières, délivrances, prophéties, payantes, relayant ainsi les enfants de Dieu à un état de dépendance, à la base d'un système pyramidal (esprit de Nicolaïtes) où ils n'exercent pas leur fonction de sacrificateurs que le Seigneur leur a acquise à la croix !

Cet esprit de Balaam rend également séminaires, enseignements, livres, concerts de louange payants alors que le Seigneur a dit : « Vous avez reçu gratuitement donnez gratuitement ! ».

Cette église est caractérisée par les fausses doctrines (viandes sacrifiées aux idoles) qui amènent le peuple de Dieu à commettre l'adultère spirituel et à développer une mentalité mondaine.

Jésus combat cette église avec l' « Epée de Sa bouche » qu'est la Parole de Dieu et lui demande de se repentir !!

 

*L'église de Thyatire Ap 2v18 à 29: le Seigneur reproche au peuple son caractère passif et lâche face aux faux enseignements notamment à cause de l'Esprit de JEZABEL : « Tu laisses la femme JEZABEL qui se dit prophétesse séduire et enseigner mes serviteurs ».

JEZABEL signifie « sans cohabitation » et aussi « bourbier», « nauséabond». C' est un esprit d'usurpation agissant aussi bien chez les hommes que chez les femmes ; qui ne cohabite pas, qui donc domine et abuse spirituellement des brebis, et bien souvent sournoisement.

Il renverse les rôles et fonctions de l'homme et de la femme dans le Corps de Christ, comme dans les vies personnelles : divorces et remariage dans l'église, fonctionnement anti-biblique des ministères... JEZABEL est religieuse donc elle connaît la Parole de Dieu, mais la détourne à son profit pour régner (culte de la personnalité...) sur une cour de fidèles idolâtres souillés par de fausses doctrines et que le Seigneur qualifie d'adultères. Ceux qui sont souillés par cet esprit ne supportent pas la saine doctrine et ceux que le Seigneur envoie pour les avertir.

Le Seigneur appelle cette église à la repentance avant le jugement !!

 

*L'église de Sardes :Ap 3.1 c'est une église qui a "la réputation d'être vivante, mais elle est morte" car « ses œuvres ne sont pas parfaites » lui dit Jésus. ! Dans cette assemblée il y a beaucoup de chrétiens qui ont souillé leur vêtements blancs. Le vêtement blanc étant l'image de la sainteté, de la pureté du cœur et des oeuvres. C'est une église composée de chrétiens qui jouent des rôles, qui ont l'apparence de la piété mais qui se sont habitués à pratiquer le péché. Le Seigneur lui-même déclare qu' à Sardes : « quelque peu de personnes marcheront avec lui  en vêtements blancs».

Jésus les appelle à se repentir afin que « leurs noms ne soient point effacés du livre de vie ».

 

*L'église de Philadelphia Ap 3.7 : cette église reçoit les éloges du Seigneur ! Cette assemblée est un exemple pour tous les chrétiens , elle incarne l'Eglise qui sera enlevée avec le Seigneur !

La parole de Dieu, sa sainteté font autorité dans leurs cœurs. Le Seigenur se révèle dans cette église comme "LE SAINT ET LE VERITABLE" . Ces chrétiens restent fermes dans la Vérité, et ne sont pas ballotés à toutes sortes de vents de doctrines !

C'est l'Eglise que Dieu gardera de la tentation, et de l'apostasie qui va frapper le monde entier « parce qu'elle a gardé la Parole de la persévérance en moi » dit Jésus. Ces chrétiens sont accoutumés à reconnaître la voix de leur maître (jean 10 v 4 et 5) ; Jésus diras plus loin au verset 14: "Je connais mes brebis et mes brebis me connaissent". Ces chrétiens sont les 5 vierges sages de mathieu 25 v 1 à 13, qui ont gardé de l'huile dans leur lampes.L'huile symbolisant le Saint-Esprit, l'intimité avec le Seigneur Jésus par Son Esprit, qui permet d'entretenir les lampes allumées (le feu du premier amour) et qui permettra à ces chrétiens d'entendre le son de la trompette quand elle retentira, afin d'être élevés dans les airs quand Jésus viendra chercher Son Epouse!! Alléluia!!



*L'église de Laodicée Ap 3.14 : C'est l'image d'une église dans le compromis et le matérialisme.
Elle s'attache à soigner son aspect extérieure et se dit : «  Je suis riche, je me suis enrichie, je suis dans l'abondance, je n'ai besoin de rien ». E

lle n'écoute plus la voix de Christ, ni la saine doctrine. Elle est donc devenue tiède.La prospérité financière et les biens matériels de beaucoup de ses ministères servent malheureusement d'exemple aux chrétiens aveuglés par ce faux évangile , dit EVANGILE DE LA PROSPERITE attachant les chrétiens aux choses et à la réussite terrestres plutôt qu'à se préparer au GRAND DEPART VERS LA CITE CELESTE dont elle ne parle pas!!!

Les messages de l'évangile de la prospérité ne visent pas à sanctifier le chrétien en vue du ciel mais à satisfaire son égo, sa chair, sa convoitise pour REGNER SUR TERRE: c'est ce qu'ils appellent "THE KINGDOM NOW". Alors que le règne sur la terre est bien prévu, mais au cours du millénium après la seconde venue visible de Christ et durant son règne à Jérusalem (Apocalypse 20)

Cette église n'hésite pas à se compromettre, en se taisant sur le péché et en faisant alliance avec le monde afin d' obtenir facilités, subventions, locaux et droits d'entrée dans les systèmes mondains tels que la politique par exemple.

Bien que riche et prospère au yeux du monde, devant Dieu « elle est pauvre, aveugle et nue »!

Le Seigneur Jésus demande à cette église de se repentir car Il la « vomira de Sa bouche ». C'est une église qui répugne le Seigneur !

 

Eglise du Seigneur, les temps sont mauvais, tous les systèmes d'églises qui ne servent pas le Seigneur appartiennent à la grande prostituée, BABYLONE. Nous sommes arrivés aux temps où le Seigneur dit à ses enfants:

"Sortez du milieu d'elle mon peuple afin que vous ne participiez pas à ses péchés!!"(Apocalypse 18 v 4)

Apocalypse 3v20 : Que celui qui a des oreilles entendent ce que l'Esprit dit aux églises ! 

Publié dans Eglise

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Vertilus chesmond 02/12/2019 17:38

Merci pour votre compréhension c'est très bien

evangile.972 07/12/2019 02:48

Merci pour vos encouragements ! Soyez béni (e) et fortifié (e)!