Le parvis du temple: n'y restons pas!

Publié le par evangile.972

Le parvis du temple: n'y restons pas!

Jean 14v 6: "Je suis le Chemin, la Vérité et la Vie" a dit YEHOSHUA .  

Ce verset est l'un des plus connus de la chrétienneté et nous le comprenons généralement selon le chemin du salut que YAHWEH a tracé par la rédemption en YEHOSHUA seul, notre Seigneur et Sauveur!

Cependant, en sus, selon la pensée juive de l'époque et d'aujourd'hui, Jésus disait : JE SUIS le parvis du temple, JE SUIS le LIEU SAINT du temple, JE SUIS le SAINT DES SAINTS du temple. Cela se confirme quand le Seigneur affirme  dans Jean 2 v 19 à 22: "Détruisez ce temple et en 3 jours, je le relèverai...mais il parlait du temple de son corps."

Le tabernacle est par excellence le modèle d'adoration que Dieu a donné à son peuple pour qu'il L'adore. Exode 25 v 8 et 9: " Et il me feront un sanctuaire, et j'habiterai au milieu d'eux. Il le feront conformément à ce que je vais te montrer, selon le modèle du tabernacle et selon le modèle de tous ses ustensiles; vous le ferez donc ainsi."

Dans l'ancienne alliance, des prêtres lévites étaient chargés d'en assurer le service. Les instructions y sont précises depuis les éléments qui  composent le sanctuaire et les ustensiles, jusqu'aux détails liés à ceux qui exercent le sacerdoce.

Nous savons que ce sanctuaire terrestre n'était que "l'ombre des choses à venir car tout est en Christ" (Colossien 2v17), les lois cérémonielles étant abolies en Jésus.

Aujourd'hui la religion nous enseigne que nous devons aller dans une bâtisse appelée temple ou église pour rendre un culte à Dieu, où des hommes ou femmes de Dieu, établis comme prêtres sont des oints de Dieu chargés d'exercer un service où les brebis du Seigneur sont infantilisées, assises, placées en bas de l'échelle pyramidale sacerdotale. 

Cependant la bible nous enseigne autre chose.

1cor 6v19: Ne savez vous pas que votre corps est le temple du Saint-Esprit

Ephésien 2v22: ..."En qui vous êtes édifiés ensemble, pour être une habitation de Dieu en Esprit".

Nous sommes le siège de la présence de Dieu, Son temple tant individuellement que collectivement! Quel privilège!

Et il est écrit en apocalypse 1v6 : "A Lui qui nous a aimé, et qui nous a lavé de nos péchés par Son sang et qui a fait de nous des ROIS et des PRÊTRES pour DIEU ".

En 1 Pierre 2v1 à 9: "Mais vous êtes la race élue, vous êtes la prêtrise royale, la nation sainte, le peuple acquis..." 

Nous sommes donc aussi TOUS prêtres et rois!

Nous sommes donc à la fois temple et prêtres. Et nous rendons au Seigneur un culte en Esprit et en Vérité. Cela signifie que dans la nouvelle alliance en YEHOSHUA chaque enfant de Dieu doit exercer en esprit un service dans un tabernacle spirituel "ambulant" que nous sommes et ce en qualité de prêtre! Tel est l'héritage des saints en Jésus-Christ! Alléluia! 

Le tabernacle désigne également le Corps de Christ composé de ses différents membres (Ephésien 2v22).

Le sanctuaire est d'une beauté inexprimable quand on le considère dans ses détails, aussi riches que surprenants, et dont seul l'Esprit de Dieu peut sonder et révéler la profondeur, et où chaque élément est une hymne à la gloire de YEHOSHUA!

Nous nous attarderons juste sur la constitution du tabernacle

Il est composé de trois parties selon le modèle donné à Moïse, et a été réalisé par des ouvriers qualifiés par l'Esprit (Exode 35 v 30 à 35), pour nous faire comprendre à nouveau que ce sanctuaire est spirituel constitué de matériaux et de savoir-faire spirituels qui transforme l'homme à l'état d'homme fait, selon la stature parfaite de Christ. (Ephésien 4v22).

  • Le parvis - Exode 27 - La partie à ciel ouvert

Le parvis évoque la partie du sanctuaire accessible à tous. A ciel ouvert, il nous fait comprendre que Dieu fait briller son soleil sur tous. L'évangile est accessible à tous les hommes. Dans cette partie, les sacrificateurs pratiquaient les sacrifices d'animaux en expiation du péché pour eux-même et pour le peuple (préfiguration de CHRIST). Après l'autel des holocaustes, une cuve d'airain remplie d'eau, et sertie d'un miroir au fond, symbolisait l'eau pure de la Parole qui lave et purifie. La Parole sert de miroir au chrétien afin qu'il réalise son état et marche dans la repentance.(Jacques 1v22-25)

  • LE LIEU SAINT: Exode 25 et 26  est un lieu couvert de 3 couches de tentures. Dans ce lieu sombre, à l'abri des regards, se décline un chandelier à 7 branches (symbole du Saint-Esprit) éclairant une table dotée de pains de proposition représentant la Parole de Christ. Devant le voile séparant le LIEU SAINT du SAINT DES SAINTS, se trouve l'autel des parfums réalisés spécialement pour le service. Vues de l'intérieur, on distingue au plafond, les broderies réalisées selon un art exquis (Exode 35v33).     Ce Lieu est un lieu de solitude, un lieu de silence, avec une odeur particulière (parfum aromatique selon l'art du parfumeur-exode 30v34). Un lieu de révélation, où la seule lumière qui éclaire est la lumière du Saint-Esprit qui révèle à l'âme de l'homme, YEHOSHUA, dans toute sa beauté, connaissance inaccessible par l'intelligence humaine. C'est un lieu où les richesses de Christ sont dévoilées dans l'intimité, dans le parfum d'adoration personnel créé à partir d'éléments symbolisant la souffrance, la mort à soi personnelle. C'est un lieu où Dieu nous révèle nos failles les plus profondes, invisibles sous le soleil du parvis car celles-ci sont cachées. Dieu a alors besoin de nous éprouver. L'huile du chandelier faite d'olives concassées symbolise l'huile qui sort d'une vie brisée pour Christ et par Christ, unique combustible du feu de l'Esprit dans le coeur de l'enfant de Dieu devenu fils. C'est un lieu intime pour chaque chrétien, dont chaque élément reflète la marche personnelle que personne ne peut réaliser pour autrui.

 

  • LE SAINT DES SAINTS: le lieu couvert de tentures également très travaillées en vue intérieure, est le lieu même de la présence de Dieu, au delà d'un voile. Ce voile a été déchiré, quand Jésus à donné Sa vie pour nous pécheurs et indique que le chemin vers le SAINT DES SAINTS est désormais ouvert (Hebreux 9v8) et que nous pouvons vivre Sa présence et Sa vie dans notre esprit. Il s'y trouve le propitiatoire surmonté de 2 chérubins, symboles de la gloire et de la sainteté de YEHOSHUA, et renferme la verge d'Aaron symbole d'autorité et la manne, encore un symbole de la parole incorruptible de Dieu, sortie directement du ciel. C'est le lieu de la VIE de Dieu! C'est le lieu de l'union avec CHRIST.

A l'intérieur de ce tabernacle, tout s'écrie GLOIRE et SAINTETE.

Nous avons commencé notre exposé en affirmant que Jésus est le Chemin, la Vérité et la Vie: le Parvis c'est Jésus; le Lieu Saint c'est  Jésus; le SAINT DES SAINTS c'est encore Jésus!!

Tout cela pour nous dire:

Que le tabernacle nous décrit, les différents niveaux de révélation de YEHOSHUA!

Dans le parvis, nous découvrons le CHEMIN. Jésus se révèle en temps que tel. La Parole qu'il nous donne est cette eau pure qui nous purifie et nous permet de rentrer dans son royaume. Nous naissons de nouveau et nous voyons le royaume.

Dans le LIEU SAINT, nous découvrons LA VERITE. JESUS se révèle plus en profondeur. La PAROLE qu'il nous donne devient quelque chose de plus solide. La révélation de la Parole est notre nourriture qui nous fait grandir et nous dévoile notre identité en YEHOSHUA . Elle nous montre le Seigneur dans Sa beauté (tenture vues de l'intérieure).

Dans le SAINT DES SAINTS, nous découvrons LA VIE, la manne, nourriture céleste: un lieu d'adoration où ce qui est de la terre n'existe plus. Le lieu d'union complète d'esprit à Esprit avec le Créateur qui communique cette VIE qui transcende la vie humaine.

Ezechiel 47 et apocalypse 22, nous révèlent également que dans ces deux parties couvertes du tabernacle coulent des eaux issus du trône de Dieu, un fleuve d'eau de la Vie, et des deux côtés du fleuve est planté l'arbre de Vie dont le fruit sert à la guérison des nations. 

En méditant Ezéchiel 47, on se rend compte des différents niveaux d'écoulement de ces eaux: les chevilles, les genoux, les reins, et le corps tout entier où les eaux du torrent sont profondes qu'on ne peut les traverser sinon à la nage. Il nous est dit au verset 9: "Il arrivera que tout être vivant qui se meut vivra partout où ses eaux couleront et il y aura une grande quantité de poissons; car là où les eaux entreront, les eaux deviendront saines et tout vivra là où ce torrent parviendra".

Autant nous dire que Dieu veut que nous puissions dépasser le parvis pour vivre à l'intérieur même du tabernacle où ces eaux nous entraînent dans une relation plus profonde avec notre Dieu ce qui a pour effet de communiquer la vie à ceux que nous cotoyons: Ezechiel 47 v 8..."elles (les eaux) entreront dans la mer (les nations) , les eaux deviendront saines".

Eglise, le Dieu du parvis ne se révèle pas de la même manière dans le LIEU SAINT et dans le SAINT des SAINTS.

Pourquoi nos rassemblements sont-ils morts? La raison est que l'Eglise Corps est restée dans le parvis. Les chrétiens sont des chrétiens du parvis. 

Or Dieu nous appelle à le servir dans un Esprit nouveau, non pas selon la lettre mais selon l'Esprit qui vivifie (2cor 3v6). En somme, les mêmes mots dits depuis le parvis n'auront pas le même impact que s'ils sont dits depuis le Saint des Saints, car depuis ce lieu, ils seront ESPRIT ET VIE!!

 Nous devons abandonner ce qui est de la chaire (le parvis): Jésus le CHEMIN mélangé à tant de commandements et protocoles d'hommes, de rudiments babyloniques qui nous empêchent de rentrer dans une révélation plus profonde de YEHOSHUA!

Beaucoup de chrétiens ont reçu la doctrine qui nous sauve symbolisée dans le parvis par la mort de Jésus (l'autel des holocaustes) et la Parole qui purifie (cuve d'airain).

Mais l'Eglise vit-elle le lieu de la présence de Dieu qui communique la vie?

La bible nous dit que la création soupire après la révélation des Fils de Dieu!

1chronique 24v6: nous parle des différentes classes de prêtres. Ceux du lieu saint sont appellés les princes du Lieu Saint. Ceux du Saint des Saints sont appelés: Les princes de Dieu!

Cela signifie que plus l'Eglise va rentrer dans son identité de Prince de Dieu, plus le monde va être touché par la VIE de CHRIST, l'Esprit de la résurrection qui rend la vie aux esprits morts par le péché. Jésus est le Dieu des vivants qui ont eu contact avec SA Vie!

Quand nous contemplons le tabernacle, les ustensiles, le service des prêtres, nous comprenons les exigences de Dieu et la consécration qu'il nous demande pour vivre Sa présence. Les diverses épreuves qu'Il permet sont des moyens utilisés pour nous empresser à rentrer dans le lieu de SA Vie, pourvue que nous collaborions avec Lui.

Oui, le temps est venu où nous devons retourner aux anciens sentiers. Jérémie 6v16: "Tenez-vous sur les chemins, regardez et enquérez-vous des sentiers des siècles passés, quel est le bon chemin; et marchez-y et vous trouverez le repos de vos âmes."

Le temps est venu où le peuple de Dieu doit accepter d'aller plus loin avec Dieu en abandonnant ce qui est de l'homme et des religions et s'attacher à la SAINE DOCTRINE du Seigneur symbolisée par ces eaux eaux pures qui sont le coeur même du Père. La Parole doit être prêchée dans toute SA PURETE!!

L'EPOUSE DOIT SE PURIFIER!!

Car vient un temps où le parvis sera foulé aux pieds par les nations (Apoc 11v1 et 2: Lève-toi et mesure le temple de Dieu et l'autel, et ceux qui y adorent. Mais laisse de côté le parvis extérieur du temple, et ne le mesure pas; car il est donné aux gentils et ils fouleront aux pieds la ville sainte"...

Tout cela pour nous conjurer que les chrétiens doivent aspirer à aller au delà du parvis afin de tenir ferme lorsque la séduction va s'abattre sur toute la terre. Les enfants de Dieu doivent rentrer dans une identité plus profonde avec leur Dieu à l'image de l'Eglise de Philadelphie qui a gardé la parole de la persévérance (Apoc 3v7 à 13), et qui paraîtra debout et vêtue de fin lin devant le Seigneur de Gloire!

Soyons donc encouragés à quitter le parvis, pour courir vers la Vie de Christ! Dieu n'a pas changé, il désire nous faire vivre Sa vie ZOE où ce n'est plus nous qui vivons mais où c'est Christ qui vit en nous!

Tout pour YEHOSHUA, Merveilleux Sauveur Amen!

 

 

 

Le parvis du temple: n'y restons pas!
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Betty 18/07/2019 13:03

Très édifiant et utlle pour notre croissance en Jésus Christ