L'huile de la lampe

Publié le par evangile.972

L'huile de la lampe

Mathieu 25 v 1 à 12:

25.1 Alors le royaume des cieux sera semblable à dix vierges qui, ayant pris leurs lampes, allèrent à la rencontre de l'époux. 25.2 Cinq d'entre elles étaient folles, et cinq sages.

25.3 Les folles, en prenant leurs lampes, ne prirent point d'huile avec elles; 25.4 mais les sages prirent, avec leurs lampes, de l'huile dans des vases. 25.5 Comme l'époux tardait, toutes s'assoupirent et s'endormirent. 25.6 Au milieu de la nuit, on cria: Voici l'époux, allez à sa rencontre! 25.7 Alors toutes ces vierges se réveillèrent, et préparèrent leurs lampes. 25.8 Les folles dirent aux sages: Donnez-nous de votre huile, car nos lampes s'éteignent.

25.9 Les sages répondirent: Non; il n'y en aurait pas assez pour nous et pour vous; allez plutôt chez ceux qui en vendent, et achetez-en pour vous. 25.10 Pendant qu'elles allaient en acheter, l'époux arriva; celles qui étaient prêtes entrèrent avec lui dans la salle des noces, et la porte fut fermée. 25.11 Plus tard, les autres vierges vinrent, et dirent: Seigneur, Seigneur, ouvre-nous. 25.12 Mais il répondit: Je vous le dis en vérité, je ne vous connais pas.

Ce passage nous montre l'état de l'Eglise du Seigneur la veille de son retour.

TOUT LE MONDE DORT!LES VIERGES FOLLES ET LES SAGES DORMENT.

LES CHRETIENS DESTINES A L'ENLEVEMENT DORMENT!

L'Epouse doit donc se réveiller, non pas pour régner sur la terre comme nous le prêchent les ambassadeurs de l'évangile de la prospérité.

Mais elle doit se lever pour aller à la rencontre de l'Epoux!

Remarquons cependant la différence entre les deux types de vierges: les unes ont encore de l'huile et les autres non.

Nous allons nous arrêter sur la notion de l'huile. Que signifie donc avoir encore de l'huile dans sa lampe?

C'est là, une CONDITION très importante, primordiale pour aller à la rencontre de l'Epoux. Celles qui n'en possédaient plus ne purent pas revenir à temps et surtout YEHOSHOUA leur dit: "JE NE VOUS CONNAIS PAS".

Le verbe connaître ici vient du grec "Eido" qui signifie remarquer, porter attention à, tourner les regards vers.

Donc selon les écritures le Seigneur ne connaissait pas les vierges folles parce qu'Il ne les avait pas remarquées. Son regard ne s'était pas posé sur elles. Et ce qui les différenciait des vierges sages étaient qu'elles n'avaient plus d'huile. Remarquons qu'elles en avaient eu mais qu'il ne leur en restait plus.

Le Seigneur nous interpelle ici sur le fait d'avoir ou pas de l'huile dans notre lampe: car de cela dépend notre capacité à ne pas rater le premier convoi qu'est l'enlèvement.

Donc, il s'agit de quelque chose de HAUTEMENT important!! D'autant plus que c'est le Seigneur LUI-MEME qui parle.

Voyons de plus près la notion de l'huile.

L'huile est le combustible de la lampe qui permet de voir dans le noir, afin d'aller vers l'Epoux.

Ce passage nous montre en effet que le Seigneur revient de nuit. Les ténèbres ont envahit la terre, le diable et ses démons ont une activité accrue sachant qu'il leur reste peu de temps (Ap12v12.)

L'huile est le combustible qui  permet de garder notre lampe allumée, qui permet à la lampe d'éclairer le chemin, la route: "Ta parole est une lampe à mes pieds une lumière sur mon sentier." Ps 119v105

En Deutéronome 32v12, il est dit:"YAHWEH seul l'a conduit, et il n'y a pas eu avec lui de el étranger. "Il l'a fait monter à cheval sur les hauteurs du pays et il a mangé les fruits des champs. Il lui a donné à sucer le miel du rocher, l'huile du rocher le plus dur, la crème des vaches et le lait des brebis, avec la graisse des agneaux, des béliers...

En Job 29v4 à 6: "...lorsque le secret d'Eloah était dans ma tente, quand Shaddaï était encore avec moi et que mes jeunes hommes m'entouraient, quand je lavais mes pieds dans le lait et que le rocher répandait près de moi des torrents d'huile

L'huile de notre lampe doit sortir du ROCHER qui est le MASHIAH (Esaïe 26v4). Cette huile est accessible dans les hauteurs, dans l'INTIMITE PROFONDE. ALLELOU-YAH!!

C'est une huile pure qui ne sort d'aucune main humaine, d'aucune connaissance intellectuelle mais directement du Seigneur, de l'intimité avec le ROI.

Cette huile symbolise le Seigneur LUI-MEME, SON ESPRIT, L'ESSENCE DE SA PERSONNE, SA PAROLE.

Regardons ds Matthieu 6v22: "l'oeil est la lampe du corps, si donc ton oeil est net, ton corps entier sera éclairé".

La lampe et donc l'huile est directement liée à la vision, le discernement.

Dans le tabernacle, l'huile du chandelier (la lampe) devait être entretenue chaque soir et chaque matin, et la flamme ne devait point s'éteindre (lévitique 24v1 à 4).

L'huile devait garder ses qualités, sa pureté pour ne point affaiblir la flamme. Elle ne devait souffrir d'aucun mélange.

La lampe (l'oeil spirituel), permet de discerner car l'huile (la Parole, le Seigneur YEHOSHOUA lui-même) y est bien présente.

La pureté de la Parole, la pureté de l'huile permet à la lampe d'éclairer la conscience selon une connaissance précise et correcte qu'enseigne l'Esprit du Seigneur.

Ec 10v1: ...les mouches mortes font fermenter l'huile du parfumeur...

Les impuretés, les insectes (les doctrines de démons) souillent l'huile, et lorsque celle-ci est altérée et mélangée, l'éclairage et la compréhension sont altérés et mélangés...et la situation est pire c'est lorsqu'il n'y a plus d'huile car les ténèbres sont épaisses.

Nous devons être prudents afin de garder et entretenir l'évangile de Christ dans toute sa richesse et toute sa pureté.

L'huile est aussi synonyme de brisement. L'huile du chandelier était issue de l'olive broyée, concassée (lev 24v1 à 4).

L'olive broyée nous parle d'une vie brisée, ayant accepté la discipline du Seigneur, étant débarrassée de l'orgueil, du péché et manifestant le caractère du MASHIAH.

Une vie brisée à qui le Seigneur confie des trésors de Sa Parole dans les hauteurs, dans l'intimité, dans l'humilité selon UNE DOCTRINE PURE SANS MELANGE,

CAR YEHOSHOUA EST SAINT! A LUI SOIT LA GLOIRE!

La lampe (oeil spirituel) nous permet de discerner les fausses doctrines de loin . Celles-ci vont séduire la terre et même les élus s'il est possible, ce comme le Seigneur l'a annoncé en Apocalypse 3v 10 : "Parce que tu as gardé la parole de ma persévérance, je te garderai moi-même hors de l'heure de la tentation qui doit arriver dans le monde entier, pour éprouver les habitants de la Terre".

Il est dit dans Hebreux 2v1: "C'est pourquoi, il nous faut prendre garde de plus près aux choses que nous avons entendues, de peur que nous les laissions s'échapper".C'est ce qui s'est passé pour les vierges folles. Elles n' avaient plus d'huile.

Par contre, la flamme vivace nous permet de garder le cap de notre connaissance du Seigneur. Notre lampe allumée nous garantit de reconnaître l'Epoux par une doctrine saine nous permettant d'aller à sa rencontre chaque jour, jusqu'au moment où il viendra nous prendre pour être avec LUI! 

C'est le type de vierge que Yehoshoua vient chercher, qui retient son attention. Une épouse qui prend soin de l'huile de sa lampe pour aller le retrouver! 

C'est cette dernière qui intéresse le Seigneur car elle est pure, elle est est l'objet de SON DESIR tant et si bien qu'IL répondra à son attente et hâtera son retour! ALLELOU-YAH!

Psaumes 45v11:  Ecoute, jeune-fille! Regarde et tend l'oreille: oublie ton peuple et la maison de ton Père. Le Roi désire ta beauté, puisqu'il est Ton Seigneur, prosterne-toi devant lui!!

 

AMEN! L'ESPRIT ET L'EPOUSE DISENT VIENT!!

*Image wikipédia

Publié dans Marche chrétienne

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Jeh 25/06/2020 22:44

Amen, je suis tout à fait d'accord et ça rejoint ce que l'évangéliste Mario Massicotte prêche
https://youtu.be/yIN0q5SkLzw
Que notre Seigneur bien aimé vous bénisse
HERMAND Jean Étienne

evangile.972 26/06/2020 02:20

Amen! Que Dieu soit béni ! Merci pour le lien